Vidéos réalisées

Ces documents vidéo sont libre de diffusion. Ils ont un but pédagogique et informatif.

Qui crée l'argent ?

En quelques minutes, découvrez qui créé l'argent, et quelles sont les conséquences de ce privilège.


Crise, dette, chômage : qui crée l'argent ?

La monnaie fait partie de notre quotidien. Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, personne ne sait vraiment qui la fabrique, ni comment elle fonctionne. En partant de ce que tout le monde connait, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences. Car c'est bien l'incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves.


[Extrait] - La monnaie : un instrument de domination économique.

Film pédagogique sur l'origine de la monnaie, les orfèvres, les banques.


[Extrait] - Sommes-nous en démocratie ?

Explication sur l'illusion démocratique du gouvernement représentatif.


[Extrait] - L'impossible révolte des peuples d'occident.

Les média, fabrique du consentement des peuples d'occident.



0
2
26 / 14497
Pour évaluer ou commenter, identifiez-vous sur

NicoCWB - Tuesday, May 30, 2017 17:10

Bonjour,

Comment une monnaie comme Bitcoin, qui ne dépend d'aucune banque (ni privée, ni publique), change-t-elle la donne expliquée dans ces vidéos ?

0
lefranco - Tuesday, April 18, 2017 08:14

Bonjour,
ces vidéos sont très éducatives et j'en fait la promotion en demandant à mes "écoutants" de les regarder afin de mieux comprendre la "monnaie-dette". (pendant mes conférences, ateliers, ...)
Mais il serait temps de parler des alternatives et surtout des solutions pratiques qui permettent de sortir de ce cycle infernal de la monnaie-dette.

Depuis le 8 mars 2017, nous venons de finaliser et de lancer sur internet, une nouvelle monnaie, la Ḡ1  (nom technique) ; il s'agit d'un nouveau type de monnaie :  la Monnaie Libre.

Je vous encourage à la découvrir mais surtout à l'adopter en l'utilisant ; le réseau est en train de se développer
et nous espérons dépasser le million de membres d'ici 3 à 5 ans.

- il ne s'agit donc pas d'un "faukon" et d'un "yaka" ou d'une monnaie liée à l'euro (monnaie-dette) comme les MLC ou d'un système limité comme le crédit mutuel (tel que les SEL ou autres)
non pas que ces autres systèmes ne soient pas adoptables - notre principe est la liberté ainsi que la pluralité qui sont nécessaires pour la résilience et la durabilité ;

mais la Monnaie Libre est le seul système actuel qui soit une alternative assez solide pour remplacer immédiatement et complètement la monnaie-dette (bien que nous ne poussons pas les gens à l'abandonner - chacun étant libre)

Donc il est temps au moins de citer cette Monnaie Libre dans les alternatives possibles sinon certains seront en train de rater le train qui est déjà parti ;-)

www.monnaielibreoccitanie.org
www.creationmonetaire.info

à bientôt ;-)


0,100,0,0,0
1
grosquick - Wednesday, October 11, 2017 21:31
Je me suis fait la même remarque, pas de mention des monnaies libres et principalement de G1
0
Personne - Wednesday, February 1, 2017 16:45
0,100,0,0,0
1
Gabriel - Wednesday, February 1, 2017 16:49
Ce fut un précurseur dans l'exploration de ces mécanismes...
0
Personne - Thursday, January 26, 2017 11:09

Bravo pour ces vidéos, elles auraient été une excellente contribution au programme de formation populaire de ce que j'appelais "maison de l'art-gens" et envisageais de fonder il y déjà une bonne quinzaine d'années.


À L'époque, j'animais de temps en temps des "consultation individuelles" et des "séminaires-argent" au cours desquels les gens exploraient en profondeur leur propre relation à l'argent.

Les supports utilisés pouvaient être des idées proposées ou des jeux-exercices que les "explorateurs" financaient, librement, avec leur propre argent liquide.

Consultation individuelle et séminaires étaient très intenses, très riches et très déroutants pour tout le monde. Ils se concluaient par une négociation, à propos de l'expérience vécue, entre les personnes présentes désirant le faire. Les paiements éventuels étaient tout à fait imprévisibles à tout point de vue.


Vue de ma fenêtre, notre relation à l'argent m'est apparu à cette occasion, entre autre, comme révélatrice de notre relation à nous-même, aux autres et à notre environnement. Et ce faisceau de relations s'ouvrant parfois sur une réelle transcendance et incarnation, ces jeux d'argent m'ont parfois semblé avoir une réelle fonction initiatrice.


Conscient de mes propres limites, lacunes et biais affectifs et perceptuels  comme  de celles de mes champs de compétence (psy, développement personnel et transpersonnel), J'avais alors rêveé à une "maison de l'art-gens",  dont l'équipe pédagogique aurait été transdisciplinaire et aurait permis une exploration et une formation populaire fantastique.

La rudesses des changements en cours et à venir nous amènera peut-être à ré-explorer en profondeur tout ce que peut recouvrir et découvrir ce que l'on appelle "l'argent". Ce qui pourrait nous permettre de transformer cet agent de l'ombre en agent de lumière.

0,100,0,0,0
2
1
Personne - Saturday, January 28, 2017 09:02
L'évolution de notre relation à l'argent et celle de notre relation à nous-même, les autres et notre environnement vont de paire. On peut se servir de cette correspondance pour 'enrichir" cette relation multidimensionnelle et multi niveaux. Si je passe par Lyon, j'en parlerais volontiers avec toi et ces "militants" de l'art-gens ;-)
0
Gabriel - Friday, January 27, 2017 09:50
Oui, notre relation à l'argent devra probablement évoluer, et notre compréhension du lien qui existe entre le travail, la richesse réelle, et l'argent. Suite à la réalisation de ces films, j'ai connu de vrais militants pour une Monnaie différente : et le moins que l'on puisse dire, c'est que les gens sont ignorants en la matière. Mais les choses évoluent, tout doucement...
0
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017