A PROPOS


Gabriel RABHI

Nés le 8 février 1975 à Ales (30)

Contacter l'auteur : gabriel.rabhi+inter-agir@gmail.com

Je suis un autodidacte dans les domaines de l'ingénierie logicielle, la programmation, l'architecture logicielle, l’infographie 2D (bitmap et vectorielle) et 3D (modélisation, rendu, animation sous Maya et AutoStudio) et le multimédia (Shockwave, traitement du son, montage vidéo, Motion Graphics). J’ai été Lead Programmer dans les jeux vidéo chez Kalisto entre 1994 et 1995, puis j’ai travaillé pour divers petites entreprises et grands comptes (Michelin, Bayer, Keolis, Groupe Casino, Tefal) en free-lance durant une quinzaine d’année, puis trois ans pour Actibase (progiciel de gestion) en tant que chef de projet et architecte logiciel. Je travail depuis juillet 2014 sur un réseau social alternatif (de type Facebook).

L'innovation est au centre de mes préoccupations. J’ai été au service de l’opérationnel de MCE-5 Development (reconnue au plan international pour son potentiel technologique), j’en suis un des premiers actionnaires, ce qui m'a permit d'approcher les problématiques du montage d’entreprise, de stratégie entrepreneuriale, de gouvernance et de gestion de projet.

Ces dernières années, mes sujets de recherche et développement sont les systèmes de gestion de base de données transactionnels temps réel basés sur des dépôts d'objets distribués en mémoire vive pour la plateforme .NET (mémoire native). De part mon expérience et mon intérêt pour les technologies graphiques, j'ai des connaissances dans les moteurs d'interface graphique et l'algorithmie de rendu (lancé de rayon, GI, raster, shader), les systèmes d'animation, de simulation et le pipeline de production des jeux vidéo (contraintes techniques, créatives et humaines).


COMPETENCES 

  • Développeur .NET, langage C#. Technologies WinForm et WPF. Expérience du C, C++ et Pascal. Langages managés et non managés.
  • Architecte logiciel : spécialisé dans le développement de Framework, bas niveau, conception des architectures par couche, optimisation. Notions de TDD et DDD (Domaine Driven Development).
  • Infographiste : suite Adobe (Photoshop, InDesign, AfterEffect, Illustrator), Maya (3D, animation), AutoStudio (modélisation), MentalRay (rendu).
  • Conception des IHMs, de systèmes graphiques (moteur d'interface graphique) et de design. Systèmes distribués point à point ou client serveur : mode Pull / Push, sérialisation, optimisation réseau et mémoire, stratégie de cache.
  • Bas niveau dans le Web : expérience de développement de serveurs Web. Websocket, HTML, dynamisation, Templating. Notions de JavaScript.
  • Culture générale en informatique : processus de développement (tests, intégration continue) et programmation objet, design pattern, structure des système d'exploitation, harware, processeurs, assembleur.
  • Notions de SQL et d'architecture des moteurs de base de données.
  • Gestion de projet AGILE en SCRUM, amélioration continue des processus : théorie, pratique.
  • Notions de gouvernance d’entreprise et ressources humaines.

 FORMATION, CHEMINEMENT 

  • Etude du Violon durant 8 ans, jusqu’à l’âge de 17 ans : conservatoire, représentations. Pratique du piano. Pratique de la composition musicale en M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur).
  • Pratique de la programmation dés l’âge de 14 ans. Développement de petits jeux vidéos non commerciaux : scénario, programmation, graphisme, bande son.
  • Fin des études en première économie.
  • Employé chez Kalisto à l’âge de 19 ans : transformation d’un projet de jeu en produit commerciale.
  • A 20 ans, en 1996, association avec son frère pour le démarrage d’un studio de prestation dans les domaine du multimédia, de l’image de synthèse, du développement spécifique (logiciel).
  • Nombreux travaux et projet réalisés dans le domaine de l'infographie, la post-production, du développement spécifique et du multimédia. Clients connus : Bayer, Casino, EDF, Keolis, Seb-Tefal, La Gaumont, etc.
  • Nombreux thèmes de recherches abordés dans le développement logiciel : environnements d'exécution, moteurs 3D, simulation.
  • Intégration de la société ACTIBASE tout début 2010. Réflexions stratégiques, développement d'un environnement de développement et d'un moteur de base de données distribué. Acquisition de la méthode SCRUM.

  CENTRES D’INTERET & CONNAISSANCES 

  • Recherche logicielle : Développement de moteurs graphiques, algorithmes graphiques, architectures en scene-graph, moteurs physiques, systèmes d’animation. Systèmes distribués, moteurs de base de données orienté objet, base de données en RAM.
  • Sciences humaines : psychologie, philosophie. Pratique de l'EMDR. Notions d'économie et connaissance des principes du système bancaire.
  • Culture générale : économie, finance, géopolitique, démocratie. 

Origine du projet "Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ?"

Dans cette période de crise économique, et face à la nouvelle crise financière qui vient, il est indispensable d'initier le plus grand nombre possible de citoyens au fonctionnement du système bancaire et monétaire. Qu'on le veuille ou non, l'argent reste le nerf de la guerre, au sens figuré comme au sens propre. La monnaie fait partie de notre quotidien, et pourtant nous en ignorons presque tout.
Les flux monétaires étant à la base de l’économie, j’ai tenté d’en comprendre les mécanismes, et ce que j’y ai découvert m’a stupéfait. Plus j’explorais les rouages du système monétaire pour comprendre d’où vient la monnaie, et plus il me semblait indispensable de mettre à disposition de mes concitoyens un document pédagogique pour en exposer les aspects les plus critiquables. Car c'est bien l'incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance de régner sans entraves.
Avec la supervision de deux spécialistes du domaine que sont Gérard Foucher et André Jacques Holbecq, tous deux auteurs de nombreux ouvrages sur le système monétaire, ainsi que des analyses techniques précises comme celle de Jean Bayard, j'ai mis à profit mes compétences en imagerie en réalisant une vidéo pédagogique sur la monnaie, le système bancaire et la finance. La sélection des informations et des principes à exposer, leur simplification sans induire d’erreurs, ainsi qu’une orientation critique de la création monétaire ont nécessité six mois de travail.
Ce document n'a aucune couleur politique. Par des exemples simples, didactiques, il décrit les mécanismes bancaires peu connus, énonce des faits et matérialise des liens avec les principaux enjeux de notre temps. Il débouche sur une critique des systèmes financier, politique et médiatique, et se termine par des objectifs et alternatives fondamentaux pour le monde de demain.



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